Wikipedia mérite un rel= »nofollow »

wikipedia-logo.pngWikipedia a marqué sa réussite grâce à sa popularité ! Les référenceurs et les Webmasters se posent toujours des ennuis à cause de sa domination d’un bon positionnement sur Google et Yahoo! .

En effet, l’idée d’une encyclopédie libre est très impressionnante parcequ’elle permet a tout internaute d’y rédiger de l’information et de garantir ainsi un riche contenu informatif sur le Web et à complèter ou soigner les articles qui l’intéressent.

Malheureusement, plusieurs inconvénients résultent de cette libre accessibilité :

  • La subjectivité et la rédaction d’un contenu pour des objectifs personnels ou publicitaires.
  • Malgrès la modération, la qualité et l’exactitude des informations n’est pas garantie. De ce fait, le visiteur passif devrait être plus conscient !

Les coulisses de Wikipedia :

  • Quand on utilise l’outil de recherche de l’encyclopédie, et qu’on trouve pas ce qu’on veut, on est alors invité à créer un article à ce propos (Ceux qui cherchent l’information deviennent ses créateurs !)

wiki-create.png

  • Un rédacteur d’un article populaire (une ville touristique, un domaine concurrentiel…) pourrait découvrir des surprises à sa prochaine visite.
  • Si on est intéressé par un sujet et qu’on veut le couvrir sur les autres langues qu’on maitrise, on ne trouvera que des brouillons et on serait obligé à s’enregistrer de nouveau pour la nouvelle langue !

Critique SEO :

  • Tous les liens sortants de Wikipedia sont attribués par rel= »nofollow » et même en cas de pertinence plusieurs liens pertinents sur des domaines concurrentiels ont été supprimés et l’encyclopédie suggère de poster sur DMOZ ( Pas d’export de Pagerank ! )
  • Grâce à sa popularité plusieurs webmasters pointent vers ses articles malgrès qu’elle n’en donne plus.
  • On remarque un très fort liage entre ses articles et qui est bien fortifié avec un effort barbare de ses modérateurs ( je me rappelle d’un article que j’ai rédigé à propos de mon village où je mentionnais une mosquée qui porte de le nom de ma famille Haouari, alors à une visite ultérieure j’ai bien découvert que mon nom pointe vers la page de Haouari Boumedien !!! )liage-wiki.png

En conclusion, Wikipedia doit reprendre l’esprit relationnel pour ne pas devenir la cible des Spams et des pratiques Seo Blackhat dans toutes ses formes (liens, texte…).

L’un de ses fondateurs a développé citizendium qui est un projet similaire qui corrige les fautes de Wikipedia et dont le contenu est mieux modéré.

Quand on cherche citizendium sur Google, il apparait en seconde position !

3 réflexions sur “Wikipedia mérite un rel= »nofollow »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s