Le Club du logiciel libre de la faculté des Sciences de Tunisie avec Joomla

dancing-tuxDès la mise en ligne de ce Blog, j’ai publié plusieurs articles à propos des sites Web et des outils qui ont marqué leur réussite sur le Net et qui méritent d’être recommandés aux internautes.

En tant que membre du groupe de discussion du Club de Logiciels Libres de la Faculté des Sciences de Tunis, j’ai bien promis à ses webmasters un dignostic SEO pour les webmasters de son site officiel Cllfst hébergé sur Tuxfamily.

Commençons par le statut de l’indexation :

On se contente par cette audience sur ces outils francophones et on a bien vérifié une bonne présence de ce site. Mais, le volume ne suffit pas !

Vérifions alors le statut des balises Meta et des URLs :

  • Titre <title> :

90% des pages du site ont pour titre : Club du Logiciel Libre à la Faculté des Sciences de Tunis

Dans le reste le titre de la rubrique se situe après (à droite )le nom du site Club du Logiciel Libre à la Faculté des Sciences de Tunis – Accueil il est préférable qu’il se situe à gauche.

  • Description <meta name= »description » content= »… » />

Tous les moteurs de recherche et chacun de sa façon affichent du contenu dupliqué de la descriptions des pages  !

duplicate.PNG

==> C’est ce que nous appelons du Duplicate Content (Contenu Dupliqué) et il faut essayer d’intègrer des meta uniques pour chaque page ! Pouquoi les moteurs de recherche ne favorisent pas un tel contenu ? Parceque plusieurs spammers qui veulent se positionner suivant un mot-clé ont utilisé ce défaut pour tenir les premières positions. Google par Ex a récemment annoncé qu’il ne va pas pénaliser ce défaut, mais, avec une structure pareille nous nous limitons à ce contenu qui nous prive d’exploiter la richesse de notre contenu réel !

C’est simple, cliquez sur « Meta Info » dans le bloc gauche quand vous rédigez un article. Vous pourrez bien évidemment y revenir par la suite pour toute modification ultérieure.

meta-joomla.PNG

Et n’oubliez de choisir des meta globales pour le site :

Configuration de site-> Metadata et ne laissez pas ces Meta par défaut : Joomla – le portail dynamique de gestion de contenu.

  • Les URLs : les addresses des pages du site

Le site est basé sur le fameux CMS Joomla qui comme la plupart des gestionnaires de contenu génère des URLs dynamiques susceptibles de contenir plusieurs paramètres qui ne sont pas bien vus par les moteurs de recherche !

Les meilleurs modules recommandés pour réécrire ces URLs sont JoomSEF et OpenSef .

Les autres sont SH404SEF , JoomlaSEO et Alias Manager  et encore une liste.

Il suffit de télécharger un module –> aller sur « installation-composant » depuis le panneau d’administration et installer le module –> puis dans Site->Configuration de site->SEO vérifiez que « Search Engine Friendly » est sur oui. Vérifiez que le fichier à la racine de votre site appelé par défaut « htaccess.txt » est renommé « .htaccess »  (le point avant est exigé) et donne les instructions pour l’utilisation de « mod_rewrite » qui permettent de rediriger vers les nouvelles URLs.

Il suffit de tester le fonctionnement de la réécriture et bien vérifier toutes les nouvelles redirections.

Lors de l’analyse des Backlinks vers ce site, j’ai remarqué que les liens externes sont insuffisants et ne proviennent que des Google groups Java Tech et Cullt, d’un Blog d’un étudiant, SFD Tunisia 2006 et l’agenda du libre tunisien.

Et enfin, pour garantir un bon positionnement sur plusieurs mots-clés je conseille d’améliorer le liage en interne lors de la rédaction des articles.

Pour le reste je viens de recommander l’intégration de ce site dans la catégorie adéquate sur DMOZ.

Une réflexion sur “Le Club du logiciel libre de la faculté des Sciences de Tunisie avec Joomla

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s